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Publié le 29 mai 2017

Le retour du moteur rotatif chez Mazda

Mazda Papineau

L’année 2011 évoquait la fin de la production de la Mazda RX-8.

La fin des voitures sportives chez le constructeur en a rendu plusieurs tristes. Depuis, les rumeurs vont bon train chez le constructeur.

Les dernières rumeurs proviennent du dernier numéro du magazine «Vroum-Vroum» du constructeur. En effet, dans ce magazine on annonce que le moteur rotatif est sur le point de faire son grand retour. On précise que les moteurs rotatifs peuvent aussi fonctionner sur l’hydrogène. Il s’agit en effet de l’élément le plus abondant de l’univers. Sans oublier que ce type de combustion est également très propre, car il ne produit que de la vapeur d’eau.

Création du moteur rotatif

À l’approche du 50ième anniversaire du moteur rotatif, on s’attend à un grand coup de Mazda. La compagnie mentionne fièrement que ce type de moteur a été perfectionné par ses ingénieurs dirigés à l’époque par Kenichi Yamamoto. Avec beaucoup de travail, ils ont résolu le problème de frottement de ce moteur. Il ont en effet mis au point un joint en alliage d’aluminium renforcé de graphique. Ils ont aussi éliminé d’autres problèmes comme sa surconsommation d’huile et le manque de couple à bas régime.

Mazda se tourne vers l’avenir

Aujourd’hui, le fabriquant est conscient que le problème le plus important de cette technologie est sa forte consommation d’essence et son niveau d’émissions polluantes importantes. C’est pourquoi le mariage entre le moteur rotatif et l’hydrogène est fort prometteur.

Pour l’instant, la société japonaise reste secrète. Elle ne cesse de nous faire parvenir les informations au compte-gouttes. Ce qui créer l’engouement des passionnés de voitures.

L’histoire reste encore à être écrite

Nous sommes convaincus que Mazda souhaite célébrer le 50ième anniversaire du moteur rotatif en grand. Nous sommes impatients d’être en octobre au salon de Tokyo pour découvrir ce que le constructeur nous prépare.

Référence : Principe du moteur rotatif

LE PRINCIPE

Découvrez le principe du moteur rotatif qui fit gonfler les ventes chez Mazda dans les années 1970. Seulement en 1972, 100 000 modèles à moteur rotatif ont été vendus aux États-Unis.

Les pistons vont et viennent, le rotor tourne, tourne, tourne…

Admission Dans cette phase, l’air et le carburant sont injectés dans la chambre
Compression En tournant, le rotor triangulaire compresse le mélange air-carburant
Explosion Les bougies d’allumage enflamment le combustible, le rotor est en phase active
Échappement Les gaz brûlés sont expulsés lors de la rotation suivante